Pondichéry est une ville facile pour découvrir l'Inde, ses couleurs, ses odeurs. L'hiver est la meilleure saison pour visiter la région.
De taille moyenne, elle est composée en son centre de deux principaux quartiers séparés par un canal. Le quartier français s'étend comme une bande d'environ 2km le long de l'océan indien. Les maisons coloniales, quelques bâtiments administratifs, une église catholique, un parc sont en bon état ou en cours de restauration. Il est facile d'y circuler à pied ou en vélo.
Des hôtels, restaurants, bars et boutiques offrent un mélange des cultures française et indienne. Les bâtiments de l'ashram du Sri Aurobindo occupent une grande partie du quartier (boulangerie, restaurant, bâtiments administratifs, boutiques, école, bibliothèque...). De nombreux adeptes se recueillent auprès de la tombe très fleurie de La Mère, la librairie voisine offre de nombreux ouvrages sur leur philosophie. A l'arrière (il faut contourner le bâtiment), une boutique propose huiles essentielles, cartes postales et toutes sortes de souvenirs. Elle est gérée par l’ashram, les profils servent à son fonctionnement et à mener des actions en faveur des personnes démunies.
Derrière le canal se trouvent les quartiers mulsulman et tamoul. Changement radical d'ambiance au milieu des deux roues et rikshaws, rues bondées, bruyantes, vivantes, commerces et stands de rue, le marché Goubert, le quartier de bijoutiers ...
Le soir et le week-end, se retrouvent en famille pour une promenade le long de l'océan. Mélange culturel avec de nombreux touristes venant des grandes villes de l'Inde.