J'ai été formée au massage ayurvédique à Pondichéry (stages suivis en 2015 et 2018) auprès d'Adjit et Selvi Sarkar (Association Vellai Tamarai). La formation incluait la découverte de la culture indienne et de l'Ayurvéda (littéralement : Science de la Vie). Diplômée d'un doctorat en Sciences Biologiques et exerçant dans le milieu de la recherche, je me suis appuyée sur mes connaissances pour découvrir avec curiosité et discernement une approche traditionnelle du soin. J'essaie dans ma compréhension et ma pratique de l'Ayurveda de mêler les deux univers.
La formation a renforcé ma conviction que chacun doit être acteur de sa santé, qu'elle est un bien précieux, un cadeau pour la vie qu'il faut préserver par une alimentation saine et une pratique sportive régulière. C'est pourquoi j'ai démarré une formation de professeure de yoga (Vellai Thamarai). Parfois la fatigue nous semble trop lourde à porter. Selvi nous a enseigné à nous interroger sur ce qui relève de la fatigue ou du manque de courage. La motivation est essentielle dans un parcours de soin.
La méditation reste encore aujourd'hui pour moi un exercice difficile mais le yoga des postures (hatha yoga) et les massages permettent de canaliser l'énergie. Prendre soin par l'écoute et le massage est une approche très concrète et immédiate de contribution au mieux-être.
Le corps nous parle à travers nos envies. Ecoutons nos préférences, elles nous apprennent qui nous sommes. La médecine ayurvédique considère chaque être selon sa constitution, un mélange parmi les 3 gunas (Vata, Pitta et Kapha). Aucune constitution n'est supérieure ou meilleure, chaque être est différent. Le médecin ayurvédique adapte les traitements en identifiant les fragilités individuelles. L'alimentation est considérée comme jouant un rôle essentiel dans la maladie et la guérison.